Un accompagnement post-création à Bruxelles !
Envie d’entreprendre sans prendre trop de risques ? Bonne nouvelle, le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise à Bruxelles peut vous y aider !
Ça y est ! Après une période de gestation et de préparation, le moment est enfin venu de créer votre statut d’indépendant ou de gérant d’entreprise. Une étape excitante puisque c’est à ce moment-là que vous vous lancez réellement et que vos idées deviennent réalité. Une étape qui peut s’avérer stressante car tout ne se passe pas toujours comme prévu… Des entrepreneur·e·s témoignent : « Les journées sont intenses, je ne sais plus où donner de la tête, j’ai une charge mentale très élevée. Les journées sont passionnantes mais longues, parfois pour ne rien gagner. Je n’en peux plus d’attendre les réponses à mes demandes d’investissements, de subsides et autres prêts… J’ai mille choses à faire et j’en fais deux par jour ! J’ai besoin d’aide mais qui peut m’aider ? ».
De plus, la prise de décision dans cette transition, entre le projet qui tient la route sur papier et la concrétisation, est probablement ce qu’il y a de plus difficile à gérer, spécialement quand on est seul à bord et encore peu entouré. Plusieurs questions peuvent survenir : « je m’engage avec ce fournisseur ou cet autre qui est plus durable mais plus cher ? J’investis dans cette machine ou je la loue ? Je gère ma communication ou je délègue, et à qui ? Je n’ai pas assez de clients, j’abandonne avant qu’il ne soit trop tard ? Je prends un prêt pour tenir ? Je suis épuisé·e et j’ai tout investi, comment lancer mon business dans ces conditions ? ».
Un équilibre à entretenir
Une fois lancé, les différentes sphères de notre vie peuvent rapidement se mélanger. Il peut alors être difficile de garder une vue d’ensemble sur sa vie privée et professionnelle, de sorte à garder une séparation entre les deux. Cela peut avoir des conséquences sur sa vie sociale et familiale, comme le témoigne cet entrepreneur lors d’un coaching récent :
« La première année, mon entourage proche et ma famille étaient très soutenant, puis à force de les « saouler » avec mon projet, ils ont pris leur distance. Je ne pouvais plus passer une soirée chez des amis sans penser à ma to do list ou en parler sans cesse. Et petit à petit, ma vie sociale s’est réduite à passer tout mon temps avec mon associé, les fournisseurs et les clients… Je m’en suis rendu compte bien plus tard, quand je me suis retrouvé avec une entreprise qui tourne bien, des employés passionnés, mais toujours seul dans mon bureau ou chez moi, durant les confinements. Je n’étais plus heureux et je ne comprenais pas pourquoi.
Un jour j’ai croisé par hasard un ami au supermarché, et il m’a dit en riant « je croyais que tu étais parti faire le tour du monde, je ne te voyais plus nulle part ! ». Et puis : « Je suis papa depuis 6 mois, tu le savais ? ». J’avais vu passer la nouvelle sur les réseaux mais sans m’y arrêter… J’ai réalisé que ma vie professionnelle avait pris tout l’espace. J’ai alors décidé de me faire accompagner par une coach pour diminuer petit à petit mes heures de travail, automatiser les process et déléguer une partie de mes tâches à l’équipe en place. Il était plus que temps et ça m’a pris une bonne année pour « décélérer » et sentir à nouveau de la joie dans mon corps, dans mon métier, avec mes amis et ma famille ! ».
L’importance d’être accompagné
Lors des premiers mois de vie de votre projet, qui sera aussi votre nouveau métier, se faire accompagner est plus que recommandé. L’accompagnement permet de préparer et de développer son projet en limitant les risques, puis de partager ce stress et cette excitation du début avec quelqu’un de professionnel et de neutre. D’autre part, d’être conseillé pour tenir au mieux la direction et la vision du projet, tout en optimalisant vos prises de décision.
Coaching individuel, ateliers collectifs, outils de gestion de projet, rencontres entre entrepreneurs lors d’événements comme ceux du 1819 ou de hub.brussel,… Il existe heureusement un très vaste réseau d’accompagnement à la création d’entreprise à Bruxelles. Le plus simple est de vous rendre sur le site du 1819.brussels ou d’appeler le 1819 pour expliquer votre situation. Des conseillers pourront alors vous orienter vers les bonnes personnes !
Le programme 7 Jours Santé a créé avec des entrepreneurs et des coachs une série d’outils efficaces pour mieux gérer son temps, son stress ou encore pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. Ceux-ci sont à retrouver sur notre site Internet !
Prévenir votre santé et garder l’équilibre
Quelques trucs et astuces pour prévenir votre santé physique et mentale, et mieux gérer votre équilibre vie privée / vie professionnelle :
- maintenir à jour et par écrit votre liste de to do (« tout doux »),
- prendre 5 minutes par jour pour ressentir votre corps et votre respiration, observer simplement, sans objectif et sans jugement,
- se décharger quand ‘il y a trop’ (écrire, bouger, crier sous l’eau, taper sur un coussin…) et se recharger quand le besoin est là (ne rien faire, dormir, regarder au loin, marcher,…),
- parler de votre projet avec d’autres entrepreneurs, et parler de vous et de vos envies entre amis, en famille,
- participer à un atelier sur l’équilibre vie pro/vie privée, sur la gestion du stress, du temps, de la prise de décision,
- utiliser les outils d’auto-coaching 7 Jours Santé.
Vous êtes le cœur de votre projet, prenez-en soin !
Mathieu Seron
Expert 7 Jours Santé