Équilibre vie professionnelle et vie privée

Equilibre vie professionnelle et privée

Rivé à l’objectif de « réussir son projet », l’entrepreneur se sent souvent contraint de grignoter du temps sur sa vie privée. Or, des moments « off » sont indispensables pour diminuer le stress, la fatigue ou encore, pour prévenir de possibles risques, tels les maladies cardiovasculaires.

Votre vie professionnelle prend le pas sur votre vie privée ? Voici quelques pistes et outils pour rétablir l’équilibre.

L’ENTREPRENEUR DOIT-IL SACRIFIER SA VIE PRIVÉE ?

« La grande majorité des indépendants dénoncent le nombre d’heures de travail comme la cause du déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée : 87 % estiment prester trop d’heures (plus de 50 heures par semaine en moyenne), 74 % pensent encore que la part d’administration complémentaire à leur travail est trop élevée. »

D’après une étude d’Acerta, réalisée en janvier 2017 auprès de 2000 indépendants.

 

Qu’il soit passionné ou simplement motivé, l’entrepreneur déploie tous ses efforts pour atteindre son objectif. Mais sous cet enthousiasme couve le feu de l’urgence : l’exigence de retour financier et les échéances compriment l’agenda jusqu’à des heures improbables. La sonnerie du réveil, quant à elle, le ramène – trop vite – à la réalité… du matin suivant. Pendant ce temps, que reste-t-il des plages pour la détente et la présence auprès de ses proches ?

Selon une enquête menée par la Ligue des Familles auprès des indépendants sur les difficultés d’articuler vie professionnelle et vie familiale, 90% des indépendants disent éprouver des difficultés (45% de grandes difficultés) à gérer les deux de front. « Les principales difficultés viennent du statut social : le congé de maternité est certes amélioré (12 semaines), mais pas encore égal à celui dont bénéficient les salariées (15 semaines). On peut néanmoins se réjouir de l’octroi de 15 jours de congé de paternité ou de co-parent pour les indépendants, depuis mai 2019.

L’étude indique aussi que 90% des parents indépendants se plaignent de manquer de temps pour leurs enfants. « Tout cela a un impact négatif sur leur vie : fatigue, impossibilité d’organiser des activités extrascolaires pour les enfants. 38% des indépendants considèrent que leurs enfants sont impactés, et 8% disent prendre des médicaments ‘pour tenir le coup’ », explique Mathieu Bayet, le chercheur qui a réalisé l’enquête. »

La frénésie qui règne dans la période de création ou de développement d’une entreprise est compréhensible. Il s’agit d’un projet personnel et vous y mettez tout votre cœur. Le plus souvent, vous affrontez seul ce défi et sans compter vos heures. Cependant, la prudence est de mise : à force de grignoter chaque jour un peu plus sur votre vie privée, celle-ci risque d’en être réduite à une peau de chagrin. Avec les conséquences concrètes qui peuvent s’enchainer, si vous n’y prenez garde…

Un déséquilibre entre les différentes sphères de votre vie peut impacter votre bien-être et votre santé, en provoquant stress, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, hypertension, sentiment de culpabilité et d’isolement…

DES ÉCRANS ? PAS DE ÇA ENTRE NOUS !

Si leur multiplication dans notre environnement professionnel et privé facilite les contacts à distance, elle a pour corollaire la disparition des vrais contacts personnels. Selon Jean-Benjamin Stora, psychanalyste, psychosomaticien, « Cet environnement électronique a des effets sur le psychisme individuel dans la mesure où les personnes exigent, une fois rentrées chez elles, la même vitesse de réponse (que leurs ordinateurs) des membres de leur famille. Le technostress peut dès lors favoriser ou renforcer les tensions avec l’entourage et, in fine, l’isolement des individus, les rendant encore plus fragiles. » Par conséquent, l’équilibre vie professionnelle/vie privée implique aussi une utilisation intelligente et limitée des NTIC.

Lire plus

10 CLÉS POUR L’ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE/VIE PRIVÉE

Le sentiment de ne pouvoir articuler travail et vie familiale ou sociale peut se traduire par des signes de fatigue, des troubles du sommeil, de la sexualité, une qualité de vie médiocre… et de faibles performances de travail. Écouter ces signaux est la première étape pour prendre conscience de la disharmonie.

Voici 10 pistes concrètes pour vous aider à rétablir votre « work-life balance » :

  • PRENDRE DU RECUL ET DÉCULPABILISER : Lorsque le travail empiète sur votre vie privée, vous vous sentez parfois isolé. Le manque de disponibilité peut également peser sur votre conscience. Un moyen d’alléger ce sentiment de culpabilité est de vous arrêter un moment, pour envisager votre situation de manière globale : n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul responsable de cette problématique, actuellement, le statut social des indépendants n’est pas optimal pour l’équilibre privé-professionnel.
  • ACCEPTER D’ÊTRE DÉBORDÉ ET OSER EN PARLER : Lorsque vous percevez les signaux d’un déséquilibre entre les différents aspects de votre vie, écoutez-les. Osez en parler à votre entourage. Communiquer de manière authentique, oser demander de l’aide à vos proches est un moyen de lutter contre l’isolement. Si cela s’avère insuffisant, une aide individualisée (coach ou psy) peut réajuster la balance, parfois en quelques séances seulement.
  • PENSER A SES VALEURS, SES PRIORITÉS, SES LIMITES : Penser à vos valeurs permet de prendre des décisions en accord avec vous-même et de vous respecter. Décider de prendre un temps pour vous tous les jours, est un des choix qui peut découler de la réflexion sur vos valeurs personnelles.
  • PLANIFIER SA VIE PRIVÉE DANS L’AGENDA : En cas de grosse fatigue, courir à la pharmacie n’est pas un must. Les moments « hors-boulot », avec votre famille, votre réseau social, ainsi que les temps de ressourcement « rien que pour vous » comme la pratique d’une activité physique ou de relaxation, sont des anti-fatigue et anti-stress naturels. Prévoyez-les. Aussi, le fait de planifier des moments « OFF » agréables, de les avoir « en vue », boostera votre motivation au travail.
  • RESPECTER SES ENGAGEMENTS : Une fois que vous avez planifié ces moments de détente, respectez-les. Les moments de travail intensifs (le soir ou le week-end) ainsi que l’annulation d’un rendez-vous « privé » (sport, vie familiale ou sociale) doivent rester l’exception. Le respect de votre agenda privé requiert la même rigueur que celui de votre agenda professionnel.
  • TENIR COMPTE DE SON RYTHME PERSONNEL : L’entrepreneur a des obligations quotidiennes semblables à celles des salariés : il doit aussi remplir son frigo, payer ses factures, faire la lessive… Mais il est possible de répartir ces tâches selon votre rythme de travail : par exemple, faire les courses en semaine plutôt que le samedi matin ou pratiquer un sport pendant la journée.
  • CLOISONNER LES LIEUX DE VIE : Qui dit « gestion privé-professionnel » dit « gestion de l’espace ». Afin que le stress du boulot ne contamine pas votre sphère privée, mieux vaut « sortir de chez vous » : les espaces de coworking (cafés connectés, bureaux partagés, etc.) offrent un environnement stimulant et alternatif au « bureau solitaire ». Si votre situation implique de travailler à domicile ou si vous préférez la solitude, aménagez les espaces privé et professionnel de manière à ce qu’ils soient physiquement séparés. Le cas échéant, communiquez clairement cette séparation à votre entourage.
  • GÉRER – ET NON SUBIR – L’UTILISATION DES ÉCRANS (NTIC*) : En décidant de ne pas être joignable en permanence.  Il est crucial de vous déconnecter de vos comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, etc.) pour pouvoir apprécier une vraie rupture entre votre temps de travail et votre temps libre. Choisissez un moment précis pour regarder vos messages ; bloquez les notifications professionnelles dans les moments privés et inversement.
  • DIRE STOP ET S’ARRÊTER, AVANT L’ÉPUISEMENT : Cela nécessite d’écouter votre corps et de connaître vos limites physiques et psychiques. C’est aussi vous accorder des temps de pause, bouger, prendre un bol d’air, vous balader en pleine nature… pour « sentir » où vous en êtes, physiquement et moralement.
  • STEP BY STEP… : La mise en pratique de conseils théoriques demande du temps et de la patience. Ne mettez pas la barre trop haut et allez-y progressivement : Rome ne s’est pas faite en un jour.

(NTIC*) Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Mouhu Din Sohail – entrepreneur &
Mathieu Seron – coach, consultant et formateur

OUTILS POUR RETABLIR L’ÉQUILIBRE

  • Le tableau de bord Santé de l’entrepreneur : S’articulant autour de 5 sphères d’équilibre, le tableau de bord est un outil permettant d’évaluer les points clés de votre santé, au quotidien. Le principe est simple : visualiser les (dés)équilibres dans les différentes sphères de votre vie, grâce à un test de 26 questions réparties en 5 catégories : santé, vie privée, vie professionnelle, évaluation du projet et environnement. Ensuite, sur base des résultats obtenus, à vous de lister et d’appliquer les actions-ressources, pour maintenir ou retrouver l’équilibre. En faisant le point tous les 6 mois, la démarche devient naturelle et l’équilibre des sphères se maintient !
  • L’agenda partagé : Afin de préserver des moments privilégiés avec votre conjoint·e, vos enfants ou vos amis, partagez avec eux votre agenda. Qu’il s’agisse d’une application numérique ou d’un panneau affiché sur le frigo, l’important est qu’il synchronise les emplois du temps de chacun. La technologie ne doit pas être un frein : si vous optez pour l’agenda en ligne, prenez l’initiative de le configurer vous-même, afin d’en faciliter l’accès. En planifiant des moments de pause ensemble, vous décidez de prendre le temps de vous rendre vraiment disponible, pour vous-même et pour l’autre.
  • Les mini-briefings « de couple » : Pour une communication transparente et fluide, prévoyez de courts moments avec votre conjoint·e (par exemple, 10 minutes une à deux fois par semaine), afin de vérifier que « tout roule », pour l’organisation des prochains jours (courses, repas, école, activités des/avec les enfants…). Pratiqués régulièrement, les mini-briefings permettent aussi de prévenir les malentendus et/ou les tensions. Enfin, leur objectif pratico-pratique n’enlève rien à leur côté humain, ni à la satisfaction de « bien gérer ensemble » la vie quotidienne : il ne s’agit pas de reproduire en famille le style d’un briefing d’entreprise ! Alors, en période plus délicate ou de transition, pourquoi pas carrément un goûter ou un resto ?

CHECK-LIST AUTO-ÉVALUATION

Faire le point régulièrement sur l’équilibre entre vos vies professionnelle et privée permet de prendre du recul, d’identifier vos priorités, vos besoins, vos limites. Et de réadapter votre agenda en conséquence.

  • BILAN PERSONNEL : Quelles sont vos limites ? À partir de quand votre santé et votre bien-être sont-ils déstabilisés ? Quelle place prend votre vie professionnelle par rapport à votre vie privée ? Avez-vous ressenti des signaux d’alerte (excès de fatigue et/ou de stress, consommation excessive de stimulants ou calmants, recours plus fréquent au « fast-food »…) ? Depuis quand n’avez-vous pas pris de vacances ? Quelles sont vos valeurs personnelles, vos priorités ?
  • SOLUTIONS : Quelles sont les activités qui vous reposent, vous ressourcent ? Quel type d’activité physique, familiale, sociale, culturelle ? Y a-t-il une activité que vous souhaitez réaliser depuis longtemps et que vous avez plusieurs fois reportée ? Quel serait le meilleur moment de la semaine pour vous y consacrer ? Sur quelle période pourriez-vous tester l’alternance travail/détente choisie ?
  • ÉVALUATION : Êtes-vous satisfait de la nouvelle répartition temps professionnel/temps privé ? Observez-vous des effets sur votre santé, votre bien-être ? Sur la qualité de votre travail ? Sur la qualité de vos relations, professionnelles et privées ? L’attitude de votre entourage a-t-elle aussi évolué ? Auriez-vous besoin d’une aide extérieure pour réaménager vos priorités et votre temps autrement ?

RESSOURCES

+ Fiche-info : « Concilier vie privée et vie professionnelle… Tout un programme ! »

L’Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail (ABBET), constate l’impact sur la santé physique et mentale d’un déséquilibre entre les sphères privée et professionnelle.

+ Outil : Le tableau de bord de l’entrepreneur :

S’articulant autour de 5 sphères d’équilibre, le tableau de bord est un outil permettant d’évaluer les points clés de votre santé, au quotidien.

+ Outil : L’agenda de l’entrepreneur :

À travers cet outil, 7 Jours Santé vous propose d’améliorer la gestion de votre agenda. Grâce à un suivi de vos habitudes et la définition d’objectifs concrets, vous parviendrez à préserver l’équilibre entre les différentes sphères de votre vie.

+ Brochure : L'équilibre vie privée/vie professionnelle. Balade sur un fil.

De prime abord, l’équation semble simple. Dans la pratique cependant, arriver à concilier les différents aspects de la vie se révèle infiniment plus compliqué. Il semble que la norme du « tout au travail » ait encore de beaux jours devant elle. La question qui se pose alors est : « Devons-nous accepter cela comme une fatalité ? »

+ Article : « J’ai été naïve de croire que j’aurai plus de temps pour mon enfant »

Marie Berlier a lancé sa start-up dans le domaine de la mode il y a deux ans, son petit Jules de 1 an et demi dans les jupes…

+ Enquête : Parents indépendants : les difficultés de conciliation vie familiale/vie professionnelle.

Menée auprès d’un échantillon de 635 répondants, l’enquête vise à comprendre les difficultés des parents indépendants à concilier vie professionnelle et familiale.