Soutien moral aux indépendants : une ligne d’écoute et huit séances de soins psychologiques
Votre entreprise peine à amortir le choc imposé par les confinements. Vous vous sentez submergé, tant par l’impact sur votre chiffre d’affaires, que par l’anxiété que cela génère. Face à ces circonstances exceptionnelles, un soutien psychologique gratuit pour les indépendants a vu le jour.
Si la crise sanitaire a impacté la santé mentale de nombreux citoyens, les travailleurs indépendants font partie des publics qui ont été les plus touchés. Face à ce constat, le ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le Ministre des Indépendants, David Clarinval, ont créé une offre de soutien psychologique pour les indépendants, via un projet pilote d’un an coordonné par l’ASBL Un pass dans l’impasse.
Des sentinelles
Outre la ligne téléphonique gratuite à disposition des indépendants en détresse (0800/300.25), ce projet leur propose huit séances de soins psychologiques entièrement gratuites. Le principe est innovant : des « sentinelles », personnes régulièrement en contact avec l’indépendant et susceptibles d’entendre ses difficultés (prestataire de soins, comptable, banquier, travailleur social…) peuvent déclencher une alerte, via un formulaire en ligne. La sentinelle joue ainsi le rôle de relais entre l’indépendant et une prise en charge adaptée à ses besoins.
Le projet est actuellement ouvert uniquement aux psychologues sous statut indépendant. « C’est un beau message que des psychologues, indépendants eux-mêmes, soient au côté des travailleurs indépendants en détresse », souligne David Clarinval.
Huit séances de soins psychologiques gratuites
Dans le cadre de ce projet, le travailleur indépendant peut bénéficier de séances de soins psychologiques entièrement gratuites auprès d’un psychologue ou orthopédagogue clinicien agréé et conventionné à raison de maximum huit séances. Pour en savoir plus, contactez l’INASTI.
Les psychologues et orthopédagogues cliniciens intéressés par le projet peuvent prendre contact avec le SPF Santé publique en envoyant un courriel à psysoc@health.fgov.be ou s’inscrire directement via leur formulaire : https://appsm.health.belgium.be/ords/02/f?
Lire le communiqué : https://clarinval.belgium.be/fr/node/13028
Valérie Decruyenaere
Chargée du projet 7 Jours Santé