Sentiers insolites pour entrepreneurs en quête de verdure : étape 2
En plein cœur de l’été, vous vous démenez peut-être pour (re)lancer votre activité. En cette période, vous accorder des pauses régénérantes vous aidera à maintenir la cadence. Et pourquoi pas un bol d’air en pleine nature, même à Bruxelles ?
Suite des sentiers insolites de juillet, de Forest à la côte Est de Bruxelles.
Le parc Duden : un panorama sur la ville
Relié au parc de Forest par le square Lainé
Véritable poumon vert de Forest, le parc Duden faisait autrefois partie du « Bois de la Heegde » qui, au Moyen-Âge, dépendait de l’abbaye bénédictine de Forest. Il est situé sur un versant abrupt de la vallée de la Senne et sa pointe nord offre un panorama sur la ville. Hormis quelques grandes pelouses, il est essentiellement constitué de bois de hêtres. On y trouve cependant çà et là des tilleuls, platanes, marronniers, érables sycomores et chênes rouges. De nombreux oiseaux et des chauves-souris nichent dans les vieux arbres.
Canotage, battement d’ailes et jardin secret
Créé au début du 20e siècle, dans le sillage du parc de Woluwe, le parc des Étangs Mellaerts est un lieu de promenade et de loisirs. Principale attraction du parc, les deux étangs proviennent des anciens marécages de la Woluwe et sont alimentés par de nombreuses sources. Le plus grand des deux (proche de l’avenue de Tervuren) ravit les amateurs de pédalo et canotage. Le second est dédié à la pêche et à la promenade.
Porte d’entrée vers la forêt de Soignes, le Rouge Cloître (Auderghem) offre un espace de détente pittoresque et apaisant. Son paysage est imprégné de la présence séculaire d’un des plus grands prieurés de chanoines augustins du Brabant. Le milieu y favorise le développement d’une faune et d’une flore diversifiée. Les étangs du Rouge-Cloître attirent de nombreux oiseaux aquatiques comme le grèbe huppé, le héron cendré, le martin-pêcheur, le grand cormoran…
Bijou de verdure, le Jardin Jean-Félix Hap (Etterbeek) se cache derrière un mur d’enceinte. Dès les premiers pas, on est surpris par son côté secret et poétique, qui ressource et apaise. Les sentiers qui serpentent au milieu de pelouses plantées d’arbres mènent à un petit étang de sous-bois. La troisième partie du parc propose un espace écologique et didactique, pour apprendre à aménager un coin-nature dans son jardin.
Bonnes balades !
Valérie Decruyenaere, chargée du projet 7 Jours Santé