Réinventer la mobilité de votre entreprise : pour l’environnement et la santé de tous
Deux ans de crise sanitaire ont fortement chamboulé nos habitudes de déplacement. Le télétravail globalisé a incité les entrepreneurs à repenser la mobilité de leur entreprise. C’est aussi l’occasion d’améliorer la santé et le bien-être au travail, tant pour les dirigeants que pour les équipes.
Voiture de société ou société durable ?
Capitale de l’Europe, Bruxelles est cependant moins prestigieuse en matière de mobilité. Au fil du temps, elle aurait même endossé la réputation de « capitale européenne des embouteillages ». Une étiquette marquée d’un prix tant écologique qu’économique, quand on sait « qu’une heure passée dans les embouteillages s’élève à 10 euros pour une voiture, et 78 euros pour un camion». [1]
La crise sanitaire et la globalisation du télétravail ont changé la donne, en réduisant fortement le trafic routier. Mais il semble que cette tendance ne soit pas suffisamment ancrée pour s’installer durablement, au-delà de la crise. En effet, une fois déconfinée, la voiture revient au galop. La peur de la contamination, quant à elle, a fortement réduit l’utilisation des transports en commun.
Le volume croissant du parc automobile et l’engouement des Belges pour la voiture résultent en partie du système de la « voiture de société ». Avantage en nature, celle-ci permet à la fois au travailleur d’économiser les coûts d’un véhicule privé et à l’employeur de la déduire fiscalement. Pour autant, est-ce la seule solution win-win ? Pas sûr…
Afin d’enrayer la « machine à bouchons », la Région bruxelloise a instauré une batterie de mesures, visant principalement la sortie du diesel en 2030 et des véhicules essence en 2035. Quant à la transition écologique des entreprises, elle passe désormais par le fameux « budget mobilité ». Quésaco ? Octroyé annuellement par l’employeur, ce budget permet au travailleur de remplacer la voiture de société (à laquelle il a droit) par des alternatives durables de son choix : vélo (électrique), abonnement aux transports en commun, frais d’hébergement et/ou du liquide, voire une voiture plus écologique.
Une crise qui mobilise les idées vertes
Nombre d’entreprises ont mis à profit les confinements pour réfléchir à une mobilité plus durable. Le télétravail globalisé a accéléré l’évolution des mentalités à ce sujet.
D’après une enquête menée par Acerta, « trois entreprises sur quatre feront de la mobilité durable une priorité dans leurs opérations d’ici 2023. 47 % encouragent leurs collaborateurs à se déplacer de manière écologique, en proposant des options de mobilité verte dans leur package salarial. L’option du vélo électrique (47 %) – et le vélo de leasing – est la plus proposée, suivi des abonnements aux transports en commun (46 %) et de la voiture de société électrique (43 %).»
Les entreprises les plus zélées créent leur propre réseau de covoiturage ou organisent un service de navettes entre le bureau et la gare la plus proche. Lorsque le télétravail n’est plus obligatoire, le travail hybride constitue un argument de taille pour convaincre les travailleurs réticents : à quoi bon disposer d’une voiture à temps plein si l’on doit se rendre sur son lieu de travail seulement deux jours par semaine ?
Enfin, certaines entreprises organisent des workshops ou teambuildings pour sensibiliser leurs travailleurs aux avantages d’une mobilité verte. En résumé, celle-ci aurait un effet notoire sur l’environnement, sans pour autant bouleverser leur organisation quotidienne, ni impacter leur salaire net.
Les travailleurs sont preneurs
Le budget mobilité tarde à s’imposer au sein des entreprises. Selon une étude de Securex réalisée en mai 2021, seuls 4% des travailleurs belges en bénéficient. Or, ils se montrent de plus en plus intéressés par la formule : un travailleur belge sur quatre bénéficiant d’une voiture de société se dit prêt à troquer cette dernière contre un budget mobilité.
Une enquête de Touring complète ce constat : sur le millier de Belges interrogés, 70% souhaitent que le budget mobilité soit proposé à tous les travailleurs et non seulement à ceux bénéficiant d’une voiture de société. Pour Touring, les employeurs « ont tout intérêt à mieux communiquer sur le budget mobilité et à l’intégrer pleinement dans la politique de l’entreprise ».
Qu’est-ce qui motive les travailleurs à abandonner leur voiture ? Si la raison la plus citée est d’optimiser leur package salarial, force est de constater qu’ils sont de plus en plus attentifs, non seulement aux questions environnementales, mais aussi à leur santé et leur bien-être. « Je suis contente de monter sur mon vélo », témoigne Stéphanie, reconvertie aux deux roues pendant le confinement. « Je me dépense et je découvre de nouveaux chemins. Quand j’arrive au travail, je suis apaisée… Le vélo électrique permet à des personnes moins sportives comme moi de pratiquer une activité physique. Aller au travail à vélo, c’est à la fois bon pour ma forme et pour l’environnement »[2].
Une politique de mobilité
En tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours aisé de cerner le cadre global de la mobilité en Belgique. Comment articuler les solutions disponibles avec les législations, les règles fiscales et les avantages pour les employés ? D’après l’Institut VIAS, toute décision en la matière devrait reposer sur une véritable politique de mobilité, conçue pour votre entreprise. Dans cette optique, l’Institut spécialisé en sécurité routière propose son expertise, afin d’élaborer une politique adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise, en tenant compte de toutes les possibilités légales.
D’autres initiatives existent pour soutenir les entreprises dans leurs projets de mobilité durable. Parmi elles, la formation de Mobility Manager de Bruxelles Mobilité ou le coaching individuel de Bruxelles Environnement, qui vous guide vers de nouvelles pratiques.
Qui dit mobilité dit santé
L’évolution des transports actifs – amplifiée par la crise sanitaire -, est l’occasion d’améliorer la mobilité de votre entreprise tout comme la santé de vos collaborateurs. Quels en sont les principaux avantages ?
Pour les trajets domicile-travail, la marche ou le vélo (combinés avec les transports en commun voire la voiture de société) :
- permet de pratiquer une activité physique quotidienne, à coût réduit ;
- élimine le stress des trajets motorisés, dont les embouteillages ;
- procure une sensation de détente et une bonne disposition d’esprit ;
- facilite la frontière entre vies privée et professionnelle.
Conseils pour réinventer la mobilité de votre entreprise
Deux conseils sont à retenir pour réinventer la mobilité de l’entreprise.
- Des solutions adaptées aux besoins des collaborateurs. La politique de mobilité de votre entreprise sera plus efficace si elle prend en compte les besoins spécifiques de vos collaborateurs. Des facteurs tels que l’âge, la situation géographique et l’offre de transports en commun peuvent influer sur leur motivation à lâcher (totalement ou en partie) la voiture.
Les parents de 30-40 ans, par exemple, préféreront la garder pour les déplacements avec les enfants. Les collaborateurs qui vivent hors de Bruxelles, dans des régions peu desservies, ne seront pas tentés par les transports publics. Dès lors, le covoiturage ou la combinaison « abonnement – vélo de société » leur conviendra mieux.
Ces solutions multimodales représentent parfois un certain coût ; c’est pourquoi elles se développent davantage dans les grandes entreprises. Néanmoins, cela n’empêche pas les dirigeants de PME et TPE de se pencher sérieusement sur la question.
- Des horaires de travail flexibles. Les mesures sanitaires ont incité les Belges à éviter les foules. Ce faisant, ils ont pu constater que les horaires de travail décalés sécurisent les trajets et améliorent la qualité de vie. D’après l’Institut VIAS, 23 % des citoyens ont l’intention d’adapter leurs horaires pour éviter les heures de pointe et ce chiffre est deux fois plus élevé dans les grandes villes. Instaurer des horaires de travail flexibles peut diminuer le stress de vos collaborateurs, lors de leurs déplacements domicile-travail.
Mobilité, santé & bien-être : et vous dans tout ça ?
Cette dernière décennie a été marquée par la préoccupation croissante, tant des institutions que des entreprises, pour une mobilité durable. La crise sanitaire a accéléré ce processus et nombre d’entrepreneurs s’attèlent à la tâche. Si leurs moyens restent limités, les dirigeants de PME et TPE n’en réfléchissent pas moins aux avantages d’intégrer une mobilité douce à leur activité. D’autant que leurs collaborateurs se montrent plus sensibles aux enjeux écologiques et accordent davantage d’attention à leur santé et leur bien-être.
Mais rester un partenaire ou un employeur attractif est-il l’unique motivation pour réinventer la mobilité de votre entreprise ? Car, si cette démarche peut avoir un impact positif sur la santé et le bien-être de votre équipe – et partant, sur sa productivité – n’en n’est-il pas de même pour vous ?
Sources
- 7 Jours santé : Semaine de la mobilité : les pieds mis à l’honneur
- 7 Jours santé : Un vent de mobilité dans l’air des entreprises
- Le Soir : La crise sanitaire accélère les réflexions des entreprises sur la mobilité
- Institut VIAS : L’outil le plus fondamental pour réinventer la mobilité dans votre entreprise : une politique
- Le Soir : Ils ont troqué leur voiture contre une solution de mobilité
- Le Soir : Un budget mobilité pour tous les travailleurs belges
- La Libre : Un travailleur belge sur quatre prêt à abandonner sa voiture contre un budget mobilité
- Bruxelles-Environnement : Sollicitez l’accompagnement du facilitateur « Mobility and fleet »
[1] La Libre, Et si les entreprises montraient l’exemple ? – 22 février 2019
[2] Le Soir, Ils ont troqué leur voiture contre une solution de mobilité plus douce – 9 septembre 2021
Valérie Decruyenaere
chargée du projet 7 Jours Santé
EDOCK : UN PARKING SÉCURISÉ POUR VÉLOS ET TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
Fondée en 2020 par deux ex-concessionnaires automobiles, EDock propose aux propriétaires de vélos ou trottinettes électriques, une solution de “e-parking” inédite.
Les usagers qui ont leur propre vélo ou trottinette électrique hésitent souvent à se garer en ville par crainte du vol et par manque d’emplacements de parking sécurisés. La start-up met à leur disposition une station à la fois multimodale et universelle en termes de recharge. Elle vise principalement les facility managers d’entreprises, qui souhaitent proposer ce type de service à leurs employés et les commerces.