Centre pour entreprises en difficulté (CEd)

La mission du CEd est d’aider les indépendants et chefs d’entreprise à faire le point sur leur situation professionnelle et à trouver de nouvelles pistes de solution quant aux problèmes qu’ils rencontrent : mésentente entre associés, conflits commerciaux, difficultés de trésorerie, problèmes juridiques, soucis de personnel, etc.

Le CEd est ouvert gratuitement à tout entrepreneur de la Région de Bruxelles-Capitale, quel que soit le secteur d’activité. Il est ouvert tant aux indépendants (Personnes Physiques) qu’aux sociétés (Personnes morales), de toutes tailles. Il ne faut pas être membre de BECI pour profiter des services du CEd.

Le CEd a également une mission en matière de prévention de difficultés professionnelles au sein des PME-TPE. A cet effet une charte de collaboration a été signée avec plusieurs partenaires de la Région.

Le CEd garantit aux entrepreneurs une confidentialité absolue. Aucune base de données n’est transférée à quelque partenaire.

Brussels Enterprises Commerce & Industry (BECI)

BECI est l’appellation commune de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIB) et de  l’Union des Entreprises de Bruxelles (UEB). 

Organisation entièrement privée et indépendante, neutre et bilingue, BECI représente les 35.000 entreprises ayant des activités économiques à Bruxelles ainsi que les indépendants, dirigeants d’entreprises et professions libérales, deux fois plus nombreux, à travers son partenariat stratégique avec IZEO.

 Au total, plus de 80% des activités et pas moins de 2/3 de l’emploi sont comprises dans le champ des activités de BECI qui défend leurs intérêts et leur offre une vaste gamme de services.

 « Chaque jour plus utile aux entreprises et à nos membres »

Commission communautaire française (COCOF)

La Commission communautaire française (COCOF) assure, au sein de la Région bruxelloise, les compétences communautaires relevant de la Communauté française au sud du pays. Il s'agit principalement de la culture, de l'enseignement, des soins de santé et de l'aide aux personnes.

Missions et compétences

Concrètement, la COCOF prend des initiatives au sein de la Région bruxelloise en matière de culture, d'enseignement et de matières personnalisables. Elle peut créer et financer des institutions, mais également prendre elle-même des initiatives dans le cadre des compétences communautaires.

La Communauté française de Belgique a, en outre, transféré à la COCOF une série de compétences (depuis le 1er janvier 1994) : par ex. le tourisme, la promotion sociale, la reconversion et le recyclage professionnels, les infrastructures sportives, la gestion des bâtiments scolaires, le transport scolaire, la politique de santé et l'aide aux personnes. La COCOF peut, dans ces matières, voter ses propres textes législatifs (décrets).