Un projet

Centré sur le bien-être des indépendants, dirigeants et salariés des très petites entreprises (TPE) bruxelloises, le projet 7 Jours Santé à pour but de fournir des pistes pour que les habitudes de vie de notre public cible soient favorables à la santé ainsi qu'à la performance et la pérennité de leur entreprise

Nous avons pour objectifs d’interpeller les travailleurs (indépendants, commerçants, artisans, dirigeants et salariés des TPE bruxelloises) à l’importance de diverses thématiques bien-être et santé. Plus spécifiquement, nous proposons de :

  • Faire prendre conscience de l’importance de son propre capital santé comme atout pour son projet entrepreneurial.
  • Dégager les facteurs positifs et néfastes pour la santé et le bien-être au quotidien d’une vie entrepreneuriale.
  • Faire acquérir des outils et des ressources propices à la santé et au bien-être.
  • Aborder les thématiques suivantes : gestion du temps, gestion du stress, mobilité dans Bruxelles, activité physique et alimentation.
  • Le tout, dans un cadre convivial où notre public cible est acteur de l’événement dont le rôle ne se limite pas à réceptionner passivement de l’information. 

Un constat

Le projet 7JSanté est né de ce constat. Etre entrepreneur, va souvent de pair avec un sentiment de liberté, une possibilité de décider de son temps, de choisir ce dans quoi on s’investit, etc. Mais en raison des mutations toujours plus rapides du monde du travail, de l’évolution des sociétés et des modes de vie effrénés, le quotidien du chef d’entreprise est bien souvent rempli de contraintes telles que les démarches administratives, déplacements, manque de sommeil, équilibre difficile entre vie professionnelle et vie privée…

La santé est alors mise à rude épreuve et bien souvent, reléguée au deuxième plan. 

Ce constat est mis en lumière par une recherche menée part l’Université Libre de Bruxelles. Durant 3 ans, Céline Mahieu et Isabelle Godin, respectivement chercheuse et professeure à l’Ecole de Santé Publique ont choisi d’étudier le bien-être et la santé des commerçants bruxellois. Elles proposent de découvrir, la conclusion de leur travail sous forme de webdocumentaire.

Vous y trouverez réunit à la fois des résultats de l’enquête et des interviews d’acteurs de terrain.

Un projet interpellant, original et interactif.

Un partenariat

 « 7 Jours Santé » est un projet réalisé et géré par: Question Santé asbl en partenariat avec Le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) et La Chambre de Commerce et Industrie de Bruxelles (Beci) avec l’aide de la Commission Communautaire Française Région Bruxelles-Capitale