Guéri, mais différent...

Dans "Vaincre le burn out"(1) le Dr Jacques Bensimon, psychiatre français, parle de la guérison et de l'aide qu'il est possible d'apporter aux personnes en burn out. Voici quelques extraits de ses propos.

" Moins on trouve son équilibre dans la vie, plus on fonce dans le projet professionnel. C'est ceux-là que je vois en consultation. Le surinvestissement professionnel arrive généralement avec son corollaire, le désinvestissement sur le plan personnel. Cela va souvent ensemble. Quand nous les voyons, tout a explosé. Rien ne va plus ni au travail, ni dans le couple, ni avec les enfants. (...)

Les gens explosent parce qu'à un moment donné, il y a une discordance trop grande entre leur âme, ce qu'il sont profondément, et ce qu'il sont devenus dans la vie. (...)

Le burn out survient lorsque des gens sont dans un mode de fonctionnement qui ne leur convient pas. Ils n'arrivent pas à changer. Il y a la force de l'habitude, l'orgueil, ils sont pris dans des obligations. Ils ne se posent souvent même pas la question du sens de leur vie. C'est parce qu'ils s'écroulent qu'ils pourront se demander pourquoi, comment ils en sont arrivés là. Le corps agit comme une sonnette d'alarme, comme un détecteur de fumée d'incendie. Et, à ce moment-là, on peut travailler avec eux sur 'comment ne pas être dans la répétition'. (...). On peut sortir grandi d'un burn out.

Lorsqu'ils vont mieux, les patients sont comme après un grave accident de voiture entraînant un coma. Ils ne vivent plus leur vie de la même manière. Il n'y a jamais de retour à l'identique. " 

(1) Suzanne Peters, Dr Patrick Mesters. Ed. Robert Laffont.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir