Y a-t-il des "trucs" pour adopter une alimentation-santé ?

Se nourrir de manière saine et équilibrée est un long combat mais pas forcément une bataille pénible et frustrante, loin de là.

- Condition fondamentale : être motivé. Il ne s'agit pas de vouloir uniquement perdre du poids mais, plutôt, d'opter pour une alimentation plus saine et plus équilibrée. Cette décision sera souvent aussi à l'origine d'un amaigrissement, ce qui fera d'une pierre deux coups.

Cette motivation repose, en grande partie, sur la connaissance. Celle des dégâts que cause la malbouffe à nos corps, artères y compris. Celle que l'on tire, aussi, de nos expériences, de nos vécus quand nous souffrons de surpoids ou d'obésité, et de toutes leurs conséquences. Ou celle qui indique les pièges à éviter : les grignotages fréquents, le choix d'aliments inutiles ou vides en terme d'apport nutritionnel intéressant (comme les sodas sucrés ou les produits composés essentiellement de sucres rapides ou de graisses). Ou bien encore la connaissance qui repose sur la décision de se faire du bien.

- Condition pratique : avoir quelques éléments de base dans votre frigo.

- Condition supplémentaire : mettre toutes les chances de son côté.  Pour renforcer sa décision de suivre le souhait d'Hippocrate : "Que ton aliment soit ta seule médecine", il faut d'adopter une optique positive, dans laquelle on part du principe qu'il est possible de manger (plus) sainement et de se faire vraiment plaisir. Tenir compte de sa santé et opter pour une alimentation "différente", cela permet, aussi, de retrouver le goût, la qualité, les saveurs d'aliments variés, plus "naturels" et plus sains.

Le sucre, le sel, le gras avaient peut-être gagné la première bataille. Rien n'empêche de remporter la suivante et d'apprécier, tout autant, d'autres types d'aliments. Avec ce nouveau regard, la nutrition santé inclut le plaisir, le recherche du goût, et la convivialité. On est donc à des années-lumière du concept d'un "régime-punition", que l'on s'imposerait à vie.

- Condition du moment : manger de saison.

- Condition sans option : bien s’informer. Pour les personnes décidées à tendre vers une alimentation plus conforme à leurs besoins et à la santé, il est important de pouvoir s'appuyer sur des messages clairs, pratiques, sans équivoque, précis et validés par des experts. Mais encore faut-il que ces messages soient adaptés à leurs réalités de vie…

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir