Activité physique

Activité physique

Pris par le tandem « temps et argent », l’entrepreneur a tendance à postposer la pratique d’une activité physique. Le manque d’activité physique peut cependant impacter votre santé et la qualité de vos performances : fatigue et stress accumulés, baisse de concentration, anxiété, troubles du sommeil, maux de dos…

Vous avez envie de bouger davantage ? Voici quelques pistes et outils pour vous aider à amorcer le mouvement.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : POUR UNE ENTREPRISE ENDURANTE

La population passe une grande partie de ses journées en position assise : en moyenne, le temps passé en position assise varie de 6 à 9 heures par jour selon les tranches d’âge. À l’échelle d’une semaine, la population passe donc davantage de « temps assis » qu’en mouvement (sport, temps libre, transport actif). »

Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), enquête de consommation alimentaire 2014-2015, Rapport 3 : activité physique et sédentarité.

 

Selon l’OMS, l’activité physique désigne « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique. » L’activité physique ne comprend donc pas uniquement le sport ou l’exercice planifié. Elle inclut aussi les activités récréatives ou les loisirs, les déplacements, certaines activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Le système économique actuel, caractérisé par le développement du secteur tertiaire, a fait chuter le niveau d’activité physique et a fortement encouragé les comportements sédentaires. Or, l’OMS considère l’inactivité physique comme première cause de mortalité évitable, avant le tabagisme.

Pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, l’OMS recommande aux adultes :

  • de pratiquer au moins 2h30 par semaine d’une activité physique d’intensité modérée ;
  • ou au moins 75 minutes par semaine d’une activité physique intense ;
  • ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte.

L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche d’au moins 10 minutes.

L’ENTREPRENEUR EST-IL SPORTIF ?

Selon une enquête de l’Université de Liège (ULg) auprès de dirigeants de PME, « 60% des dirigeants ne pratiquent aucune activité physique. » Le chercheur Olivier Torrès, quant à lui, indique que 42% ne pratiquent au maximum qu’une activité physique légère par mois (30 minutes ou plus de marche, de vélo). »

En tant qu’entrepreneur, vous êtes comme un coureur de marathon : pour atteindre vos objectifs, vous vous entraînez, testez et développez vos compétences. Mais l’entraînement n’est pas tout, une bonne condition physique et mentale est essentielle pour remporter la course.

La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de dépression, de cancer du sein et du côlon. Elle procure également une sensation de bien-être, atténue l’angoisse et le stress, améliore la qualité du sommeil et permet de réduire les maux de dos.

« Il faut oser essayer, sans dépasser ses limites ni chercher la performance. Il devient alors possible de dépasser l’impression que le sport, ce n’est pas pour soi ou qu’on peut s’en passer. »

Catherine Lallemand, coach et athlète.

 

Bouger a pour effet de transformer la fatigue nerveuse en détente physique et ré-oxygène le cerveau : il s’agit d’un véritable bol d’air, qui renforce votre concentration et booste votre créativité. Autant d’atouts non-négligeables pour mener à bien votre entreprise.

Quant à la motivation, il est essentiel de choisir une activité qui vous procure du plaisir : si vous y allez avec des pieds de plomb, en trimbalant un vague sentiment de culpabilité, du style : « Il faut que je me bouge ! », l’opération pourrait alors perdre son sens.

Faire du sport au bureau, oui, c’est possible !

Combiner travail et activité physique n’est pas forcément compliqué. Certains actes, simples et à la portée de tous, permettent de faire la différence. Voici quelques idées à implémenter dans votre quotidien :

  • opter pour des transports actifs, en combinant, par exemple transports publics et mobilité douce (marche ou vélo) ;
  • marcher d’un bon pas ;
  • faire du vélo ;
  • se garer plus rapidement à 5-10 minutes de son lieu de rendez-vous et s’y rendre à pied ;
  • se lever régulièrement de son poste de travail ;
  • prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ;
  • organiser des réunions en marchant ou tout simplement debout. Il a en effet été démontré que faire une réunion debout permet de passer en revue les points à l’ordre du jour plus rapidement et efficacement.

En savoir plus

8 CLÉS POUR UNE ACTIVITE PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Pour développer votre entreprise, vous investissez votre plein potentiel. Vous posez des jalons, cela avance mais… Rivé à l’écran (pour l’administration, le marketing…) votre corps s’engourdit et peine parfois à garder la cadence. Pour re booster votre énergie dans les moments de coups de pompe, voici quelques pistes simples et concrètes.

  • FAVORISER LA MARCHE A PIED : Dans la mesure du possible, pratiquez 30 minutes de marche rapide chaque jour. Celles-ci peuvent être réparties en trois périodes de 10 minutes, par exemple, en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • INSÉRER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS L’AGENDA : Dans votre agenda hebdomadaire, répartissez quelques plages horaires (l’équivalent d’un demi-jour, par exemple), dédiées à une activité/sport-plaisir.
  • S’INSPIRER DE LA PRATIQUE DE L’ENTOURAGE : Se référer à un modèle est généralement très stimulant pour agir. Demandez à vos proches « physiquement actifs » ce que cette initiative leur a apporté et – pourquoi pas ? -, accompagnez-les dans leur activité.
  • ÊTRE ACCOMPAGNÉ : Afin de booster votre motivation, rejoignez une équipe et/ou faites appel à un coach sportif personnel. La plateforme internationale « Superprof », par exemple, propose une large palette de coachs sportifs certifiés.
  • CHOISIR UNE ACTIVITÉ QUE L’ON AIME : Le but de l’opération n’est pas seulement de garder la forme. Si l’activité physique se résume à une contrainte, vous risquez de ne pas vous y tenir. Choisissez une activité qui vous procure une réelle détente et du plaisir.

Au bureau ou en télétravail

  • S’ARRÊTER RÉGULIÈREMENT : Prenez régulièrement quelques minutes pour vous étirer voire, faire quelques petits exercices simples et dynamisants. Cette nouvelle routine vous permettra d’améliorer votre concentration et de réduire vos éventuels maux de dos.
  • SE LEVER RÉGULIÈREMENT POUR BOUGER : Pour contrer la sédentarité, levez-vous au moins une fois par heure : selon le type de tâche qui vous occupe, faites quelques pas toutes les 30 ou 15 minutes, marchez lorsque vous passez un appel ou que vous réfléchissez, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • SORTIR FAIRE UN TOUR : Si votre agenda est très serré, un simple « tour du bloc » permet déjà de réoxygéner vos neurones et de booster votre énergie. Besoin de vous faciliter la vie en télétravail ? Consultez notre article « 10 conseils pour un télétravail efficace ».

Dany Noel – Coach sportif

OUTILS POUR « BOUGER AU TRAVAIL »

  • LE SITE MANGERBOUGER : Véritable mine d’informations, ce site conseille notamment, de commencer par faire le point sur votre niveau d’activité actuel, à l’aide d’un questionnaire. A partir de cette évaluation, il s’agit de penser à tout ce que vous pouvez ajouter à ce « tableau de base » et le compléter.
  • LES RÉUNIONS EN MARCHANT : Celles-ci présentent plusieurs avantages :
    • Gagner du temps : pas de salle, de présentation formelle ni de compte rendu. Ces réunions sont également de courte durée : 30 minutes en moyenne. Conçues en mode « brainstorming », elles vont droit au but et sont orientées « solutions ».
    • Travailler en petit groupe : deux à quatre personnes, ce qui favorise la participation.
    • Marcher à l’extérieur, pour profiter de la lumière et des endorphines, en privilégiant les espaces verts, qui jouent un rôle important sur le bien-être.
    • Allier travail et pratique d’une activité physique, bénéfique pour la santé.
    • Créer une ambiance informelle qui met à l’aise les participants.
  • LES STANDING UP MEETINGS OU RÉUNIONS DEBOUT : Le concept est simple : les participants se tiennent debout en cercle, afin de faciliter les échanges. La réunion dure 5 à 15 minutes et personne n’est désigné pour l’animer. Seul un gardien du cadre et du temps veille à son bon déroulement. Chacun prend la parole à tour de rôle, un objet-témoin, passant de l’un à l’autre, peut délimiter les interventions et garantir le respect de chacun. Enfin, un flip-chart peut être utilisé pour la prise de notes, à l’aide de post-it que l’on déplace en fonction de l’avancement du point abordé.
  • L’AGENDA DE L’ENTREPRENEUR : Présenté comme un « bullet journal » l’agenda de l’entrepreneur, développé par 7 Jours Santé, prend en compte les différents paramètres et défis de la vie entrepreneuriale : objectifs financiers et de développement des compétences, comptabilité, perspectives trimestrielles, gestion des temps de déplacements, équilibre vie privée / vie professionnelle… La technique proposée a pour but de vous aider à analyser vos habitudes, faire le point sur la gestion de votre agenda et faire les choix nécessaires pour optimiser la gestion de votre temps jour après jour. Elle vous permettra également de dégager du temps régulier pour la pratique d’une activité physique.

CHECK-LIST AUTO-ÉVALUATION

Faire le point sur votre niveau d’activité physique actuel, évaluer vos possibilités, vos limites, vos préférences, votre objectif… permet de choisir une activité adaptée à votre situation et à vos besoins.

  • BILAN PERSONNEL : Est-ce important pour vous de pratiquer une activité physique ? Pourquoi ? Pratiquez-vous une activité physique légère (marche, vélo…) quotidiennement ou plusieurs fois par semaine ? Pratiquez-vous une activité physique intense régulière ? A quelle fréquence ? Quels sont les freins à la pratique d’une activité physique ? Vous arrive-t-il d’annuler une séance de sport pour raison professionnelle ou personnelle ?
  • DÉCISION – PLANIFICATION : Quelles sont les activités physiques qui vous font plaisir ? Quelles sont celles qui pourraient s’intégrer dans votre agenda quotidien/hebdomadaire ? Comment pourriez-vous favoriser l’activité physique douce dans votre quotidien (mobilité domicile-lieu de travail, bouger au travail…) ? Comment pourriez-vous articuler les temps « assis » et ceux « en mouvement » ? Quel laps de temps vous donnez-vous pour tester vos choix ?
  • OBSERVATION – RÉAJUSTEMENT : Après un temps d’expérimentation (un ou deux mois), observez-vous des changements ? Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement ? Ressentez-vous des effets sur votre condition physique ? Sur votre bien-être ? Les activités choisies (intense ou légère) et leur fréquence vous conviennent-elles ? Sont-elles réalistes, par rapport à votre agenda ? Est-ce nécessaire de réadapter vos décisions à votre objectif ?

RESSOURCES

+ Reportage : les vélos-bureaux

Ayant fait leurs preuves en milieu scolaire, les vélos-bureaux cheminent peu à peu vers le circuit professionnel.

+ Site web : MangerBouger.be

Activité physique et travail sont-ils inconciliables ? Le site mangerbouger.be se penche sur la question.

+ Programme sportif : Je cours pour ma forme

Programme de mise en condition physique par la course à pied pour débutants.

+ Activités organisées : Sport-Adeps

L’ADEPS (Administration Générale du Sport) a pour mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

+ Balades cyclistes : Ravel et véloroutes

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer.